ZITRANCE est un recueil d'histoires courtes de bande-dessinée à parution annuelle (quoique flex), créé en 2020 par Gnomus le gnome infraterrestre.

Contact : gnome[a]zitrance[point]net

Instagram

-------------------------

«Mais enfin, un humble gnome infraterrestre éditeur de BD, c’est complètement n’importe quoi !» me direz-vous. Et vous n’auriez pas totalement tort. Une petite explication s’impose.

Comme vous le savez, nous autre gnomes habitons exclusivement sous terre. Or, depuis ma plus tendre enfance, époque bénie où je gambadais en toute insouciance dans les tunnels et souterrains moussus de l’inframonde parmi les scolopendres et les chauve-souris, j’ai toujours été fort téméraire. Contrairement à mes semblables qui n’osaient jamais quitter la sécurité de nos cavernes, je me rendais à la surface dès que j’en avais l’occasion car je prenais grand plaisir à observer les humains et leurs étranges manières. Un beau jour, alors que je farfouillais dans une poubelle dans l’espoir d’y dénicher un petit casse-croûte, je tombai sur un objet fort mystérieux… Intrigué, je le ramenai aussitôt dans ma tanière pour l’examiner plus en détail : il était constitué de simples pages de papier reliées entre elles, et couvertes de petit dessins magnifiques. À force d’efforts et de recherches, j'ai fini par comprendre qu’il s’agissait là d’une « bande-dessinée ». C’est à ce moment que ma passion est née.

Mais en diggant plus avant, j’ai découvert que la situation n’était pas simple pour les jeune praticiens de cet art noble et ancestral… J’ai donc décidé de faire tout mon possible pour les aider, promouvoir et diffuser leurs superbes travaux, et cet objectif s’est concrétisé sous la forme d’un recueil d’histoires courtes. Je me suis mis au travail et j’ai mis sur pieds ce projet avec trois idées en tête : publier des récits autonomes et inédits — de type fantastique (en tant que gnome, ce sont celles qui me plaisent le plus, vous vous en doutez) — et dessinés par de jeunes auteurs, le tout dans un esprit collaboratif et d’entraide.

Avec le soutien de l’École des Arts Décoratifs — Paris
Site fabriqué avec Indexhibit

© Zitrance 2021